La ville de Bukavu abrite du 19 au 20 Juillet, la Première édition de la semaine Vibrante. Cette célébration multidisciplinaire organisée par le centre Culturel Delia Ndaro consacre la mise en lumière des talents féminins.
Dans sa communication à la presse locale ce 3 juillet 2025, Nyota Cemwenge Cynthia, responsable de projet à Delia Ndaro révèle que cette initiative vise la promotion, la valorisation de la créativité féminine. Cet évènement compte offrir une plateforme unique aux initiatives féminines dans le secteur culturel.
Les créativités féminines promues
Le secteur culturel n’est pas épargné du regard subjectif porté sur les initiatives féminines. Une perception qui a assombrit les velléités audacieuses de ces femmes dans l’art. La semaine vibrante dit être cet d’espace de démonstration des potentialités confortable de l’art féminin.
« Cette fête culturelle consacre la promotion des œuvres de ces artistes mettant en avant leurs atouts. La scène prendra la couleur des différentes disciplines comme le slam, le cinéma, le théâtre, la Danse, la musique ; le jazz », confie-t-elle.
Une Scène viable pour la femme Artiste
Placée sous le thème « la place de la femme dans la culture », la première édition de la semaine vibrante offre une scène aux femmes engagée dans l’art. Une démarche d’expression artistique et d’inclusion des talents vécus depuis sous l’ombre dans la ville de Bukavu.
L’occasion est unique de vivre les innovations entreprises par les femmes pour relever l’art local : « Les disciplines artistiques viables à Bukavu méritent une énergie nouvelle dans la programmation et l’organisation des évènements. La femme artiste est prête à écrire une nouvelle ère à travers la semaine vibrante », explique Nyota CEMWENGE Cynthia.
Cette année, le public dégustera la musique symphonique, les pas de danse et vivre l’immersion de l’art oratoire au travers le slam. Les amoureux du théâtre ne sont pas du reste, avec Umoja, Famille Franga Mbele, African Kid et le groupe Nyota, les pièces théâtrales raisonneront la salle.
La semaine vibrante portera également les lampions sur le septième art avec la projection des films de Gloria et HAWA, suivra les arts oratoires avec sept slameuses sur scène pour chuter ave la musique jazz et une séance de restitution animée par un opérateur culturel de Goma.
La semaine vibrante s’inscrit dans le cadre du projet épanouissement de la créativité culturelle des jeunes dans la ville de Bukavu soutenu par Uwezo Afrika Initiative sous le financement de l’agence Belge de Développement « ENABEL ».
Christian BUZANGU